le forum du pulp Index du Forum le forum du pulp
le forum des filles du Pulp et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La sagesse, le temps qui passe, tout ça quoi
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum du pulp Index du Forum -> Le Grand Bar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Oggy
Pulpissime

MessagePosté le: Jeu 22 Oct, 2009 15:16    Sujet du message: La sagesse, le temps qui passe, tout ça quoi Répondre en citant

Mr. Green

Vala c'est fait, un beau topic tout neuf!!!
Spécial BBG!!!!

Aller hop;

Racontage de life Mr. Green
J'ai pas de soucis avec l'âge à proprement parlé, 40, 30, tout ça
(pis ce matin on m'a dit que je faisais très jeune Mr. Green , pas mon âge en fait, je ne sais pas trop comment je dois le prendre......bref)
c'est plus le temps qui passe, qui défile, les trucs que t'as oublié de faire......les trucs qui passent pas, les gens qui te font sentir parfois que tu entres pas dans le bon moule......(enfin ça maintenant m'en fous, y'a quelques années ça me rendait chafouine)
C'est la maturité ça Mr. Green
Nan? bon tant pis Mr. Green

Après comme tu dis Yoda, ne pas mettre la charrue avant les boeufs (ou les chevaux de traie c'est au choix Mr. Green ) mais parfois t'as tendance à avoir des flashs, de vagues projections....je ne voyais pas certaines choses, mon grand frère m'a fait remarqué certains trucs....les parents qui vieillissent....entre autres, mais c'est comme ça...

Ou aussi le temps qui passe, confronté aux trucs que tu aimerais faire, miser sur le temps qui passe et aide grandement, mais ça ne suffit pas!!!!!!!!
Puis aussi, l'immaturité dans la maturité Mr. Green
Ben oui je vieillis aussi.....mais qu'est ce que je suis gamine parfois Mr. Green mais je m'en fous, les gens à qui ça plait pas, m'en fous, je rattrape du temps perdu, abîmé.

Et puis effectivement, je préfère largement la trentaine à la vingtaine, je vous en reparlerai pour la quarantaine dans quelques années Mr. Green

(que de mister green, faudrait se calmer un peu!!!!)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elle
Pulpeuse

MessagePosté le: Jeu 22 Oct, 2009 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

hé ben Mr. Green !!

je préférais mes 30 à mes 20 et je préfère mes 40 à mes 30, il y a des trucs accomplis vraiment chouettes et puis d'autres très peu, des envies, des serpents de mer récurrents (vivre ailleurs histoire de voir, NY, Bangkok, Bora Bora Mr. Green)...à 20 ans le crédit temps est vertigineux, le champ des possibles est ouvert...à 40 forcément, c'est le temps passé qui devient vertigineux Vs tout ce que j'ai pas fait alors que j'avais tout le temps Neutral
Oggy
Pulpissime

MessagePosté le: Jeu 22 Oct, 2009 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ben voui hein!

Nan, mais dans les périodes légèrement optimistes, je me dis que de tte manière y'avait des raisons pour n'avoir pas fait des trucs alors que le temps était là (il l'est tjrs d'ailleurs), quelles que soient les raisons, elles étaient la, donc bon...

Ceci dit j'aimerai bien une petite potion de rapidité!!! Mr. Green
Et puis une usine de traitements des déchets un peu plus performante, recycler toutes les vilaines choses, pour en faire de nouvelles plus jolies!!!!!!!!!!!!!!! Very Happy

Je suis hors sujet......merde!!!! Mr. Green
stell
Pulpinette

MessagePosté le: Jeu 22 Oct, 2009 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

et ben moi, chuis contente de voir apparaitre mes ridules de chaque côté de mon nez, qui descendent à ma bouche, chic chic jvais bientot faire mon âge! Mr. Green
yoda
Pulpeuse DeLuxe

MessagePosté le: Jeu 22 Oct, 2009 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

ça, suis bien content de l'entendre, c'est tout a fait mon avis.

sinon
oulala, le sujet de la mort qui tue.
le temps, c'est le sujet par excellence. la vie ne pose que cette question là.
qu'est-ce que le temps et pourquoi est-il là.
(entre parenthèses, pour celles qui ont 70mn et des brouettes à perdre, une conférence super intéressante sur le temps, pourquoi, comment, par qui et à quoi ça sert, puisqu'au final ça n'existe pas : http://www.cea.fr/recherche_fondamentale/le_temps_entre_realite_et_illusion
je vous le conseille.)

perso, j'ai pas mal réfléchi sur le thème, parce qu'il regroupe tout, il compris la question de dieu, du sens de la vie et bien sûr et avant tout la question de la mort.
j'en suis arrivé à quelques constructions mentales bancales pour essayer de m'expliquer la chose, mais une de celles qui me plait bien, c'est que, dans le cours de l'existence humaine et de sa perception consciente, le temps n'est pas linéaire et continu. c'est un peu ce qu'explique le type dans sa conférence, le temps de l'un n'est pas le temps de l'autre.
à la naissance, le temps, pour soi, défile super vite.
c'est d'ailleurs pour ça qu'on comprends pas les bébés, ils sont trop rapides.
peu à peu, le temps se ralenti et ce qui paraissait tellement court à 20 ans (putain, 15j de vacances, c'est trop court, merde) se révèle bien plus long à 50 (putain, encore 10 jours à Bali, c'est dingue).
peu à peu, le temps se ralenti au point de devenir presque immobile pour les mourants par rapport à ceux qui sont sur un rythme plus rapide.
une minute se révèle plus pleine que six mois 30 ans avant, parce qu'on a épuisé pas mal de stimuli et qu'il reste beaucoup de vide entre chaque seconde.
au final, on ne meurt pas vraiment, c'est les autres qui continuent à aller de plus en plus vite que vous.
et ça peut se comprendre. "tu es poussière et retournera à la poussière", rien de plus vrai.
mais c'est quoi le temps pour la poussière, la matière minérale. les millions d'années passent en combien de temps pour ce bloc de granit ou ce sable sur la plage?
peut être comme une poignée de secondes entre deux transformations.

c'est comme ça qu'on arrive à penser que quelques êtres humains deviennent sages. parce qu'ils sont au ralenti. qu'ils ont le temps de penser, de dire le mot juste ou de ne plus rien dire, et dans cette lenteur, ce vide, on perçoit de la sagesse.
les sages, eux, ne disent jamais qu'ils le sont.
pas le temps, sans doute.
Oggy
Pulpissime

MessagePosté le: Jeu 22 Oct, 2009 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="yoda"]ça, suis bien content de l'entendre, c'est tout a fait mon avis.

sinon
oulala, le sujet de la mort qui tue.
le temps, c'est le sujet par excellence. la vie ne pose que cette question là.
u/quote]

Ouh la oui!

(j'essaierai le mec du cea demain, la suis out of order Mr. Green )

(me fais penser aux gamins "après la 2eme récréation c'est l'heure des mamans??"
"on va faire un petit repos après la récréation?" comment leur expliquer sans trop les froisser qu'il n'est que 10H du matin...... Mr. Green
faut trouver des ruses de sioux...........qui n'angoissent pas la structure naissante de l'espace temps du nain.......)
yoda
Pulpeuse DeLuxe

MessagePosté le: Jeu 22 Oct, 2009 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'est ça. on essaie de les synchroniser, les nains.
mais qu'est-ce qui nous dit qu'une heure contient 60 secondes et qu'il en faut 5 ou 6 avant de retrouver moman??
Oggy
Pulpissime

MessagePosté le: Jeu 22 Oct, 2009 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

yoda a écrit:
oui, c'est ça. on essaie de les synchroniser, les nains.
mais qu'est-ce qui nous dit qu'une heure contient 60 secondes et qu'il en faut 5 ou 6 avant de retrouver moman??

Ah ben, comment leur dire, comment leur dire, que "bientôt" ils iront à la cantoche, s'éclater! Mr. Green
et y'aura une autre récré, et hop, t'auras pas vu le tps passer, et hop, les mamans et les nounous pointeront le bout de leur museau

Faut pas leur mentir sur le temps qui passe vite ou lentement, sont pas dupes!
mais effectivement ça interroge sur ton propre rapport au temps, "maman a dit que ds 3 dodos j'irai en vacances" Mr. Green
"oh mais oui!!!"

Et puis tu as ceux pour qui la journée n'est pas bonne....qui n'arrivent pas à jouer avec le temps et attendent fébrilement la fameuse "heure des mamans"......
Et pour certains c'est l'heure des "parents" ben oui merde quoi!

En fait faut qu'ils soient occupés tt le tps, les mamans arrivent plus vite Shocked

(je leur racontais des histoires de baleines boréales qui peuvent vivre jusqu'à 200 ans....... Mr. Green Shocked tout de suite ça calme)
yoda
Pulpeuse DeLuxe

MessagePosté le: Ven 23 Oct, 2009 00:32    Sujet du message: Répondre en citant

et nous, adultes, comment on a besoin de rythmer notre temps, avec les jours de l'an, les anniversaires, les WE.
le temps est perçu comme une répétition et une linéarité en même temps.
on ne sent que le temps s'écoule que parce qu'il se répète.
c'est curieux quand même. c'est bancal. comme s'il manquait une dimension.

le prof de la conférence emploie l'image de la roue de train sur sa traverse.
la roue fait un tour et elle se retrouve plus loin dans le temps, mais nous, c'est comme si on ne vivait qu'à l'intersection des deux.
c'est très proche de l'idée de la physique quantique avec son histoire de la matière qui est à la fois onde et particule. à la fois. ??? c'est mystérieux quand même.
on est à la jonction. la matière du corps est la particule et notre conscience est une onde qui perçoit la répétition.

c'est fatigant s'assurer cette cohésion; c'est pour ça qu'on vieilli et que le corps s'use. Quel boulot! Mr. Green
tu m'étonnes que les enfants s'y refusent. faut pas les prendre pour des blaireaux quand même.
yoda
Pulpeuse DeLuxe

MessagePosté le: Ven 23 Oct, 2009 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

NB : ne pas poster après minuit, on comprends rien à ce que tu racontes
Oggy
Pulpissime

MessagePosté le: Ven 23 Oct, 2009 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

yoda a écrit:
NB : ne pas poster après minuit, on comprends rien à ce que tu racontes

Et c'est grave si on a compris quelque chose, je crois que j'ai compris!!!

Ce Mr Klein est bien intéressant, (bon j'ai un petit soucis avec la vidéo qui bug un peu chez ouam)
mais en ts cas les 10 premières min sont ultra intéressantes Smile
skalyss
Pulpette confirmée

MessagePosté le: Ven 23 Oct, 2009 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Elle a écrit:
hé ben Mr. Green !!

je préférais mes 30 à mes 20 et je préfère mes 40 à mes 30, il y a des trucs accomplis vraiment chouettes et puis d'autres très peu, des envies, des serpents de mer récurrents (vivre ailleurs histoire de voir, NY, Bangkok, Bora Bora Mr. Green)...à 20 ans le crédit temps est vertigineux, le champ des possibles est ouvert...à 40 forcément, c'est le temps passé qui devient vertigineux Vs tout ce que j'ai pas fait alors que j'avais tout le temps Neutral

OUI et puis le credit thune aussi a 40 il est peut etre plus important qu'a 20..... quoi que... mmmm.

Non parce quen quand meme sur le CV , 40 ans .. pfffff ça engage moins... normal on demande plus quune personne de 25... bah voila, et bien c'est pareil pour une relation amoureuse.. on demande plus !!!! Very Happy

heureux les quarantenaires qui savent encore se foutre de leur age et jouer comme des ados !!! oui oui faire la chenille nue autour d'une picine avec des copains.... jouer au streap poker et finir (encore nue) enfermé dans une valise (oui c 'est du vecu lorsque qu'il n'y a plus rien a enlever faut faire des gages !!!)...

si non, oui, les parents qui vieillissent .. ça c'est dur.

Bonne journée .. merci oggy tu me plomberais presque avec cette auto analyse dantesque !
Oggy
Pulpissime

MessagePosté le: Sam 24 Oct, 2009 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais demander plus!!!!!!!!!!! Mr. Green

Nan, mais c'est vrai, quand le mec du cea commence le truc, il parle de la montre qui nous montre le temps en fait, mais ne l'explique pas effectivement
J'aime bien quand il énumère la liste des expressions dans lesquelles on utilise tous et toutes le mot "temps" tout le temps.....c'est bien drôle

(me demande combien de temps ça va me prendre à ranger et nettoyer tout l'appart , dès fois on se demanderait si on vit pas à 12 dedans Mr. Green )
BBG
Pulpinette confirmée

MessagePosté le: Sam 24 Oct, 2009 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

.... aaaah oui c'est vrai que sur le coup, ça plombe un peu comme sujet...
mais en fait ça me plait bien de vous lire Mr. Green on se sent moins seul dans le trip et on s'aide à relativiser,..... c'était donc une bonne idée

rho oui pareil pour le rangeage- nettoyage de l'appart, je n'y suis pourtant pas vraiment souvent, donc je n'ai pas l'impression d'avoir le temps d'y mettre le dawah.... et pourtant
skalyss
Pulpette confirmée

MessagePosté le: Sam 24 Oct, 2009 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Parfois on peut se dire "que vais je devenir, si je perd mon taf, ma meuf, et puis l'appartement(suite dramatiquement logique)... ou lorsqu'au bout de 15 ans on veut arreter de bosser pour que dalle et changer de vie sans savoir quoi faire exactement... des interrogations bien normales.

Je ne sais pas si vous avez remarquez que le court de l'existence vous donne les reponses. Des evenement, des situations, des rencontres qui s'imposent d'elles memes et qui vous poussent vert ou vous penchez. Non ?

un rien parfois suffira. Un vieux pote pas revu depuis longtemps et qui comme les autres vous dit " karine c'est bien de passer tes journees a produire, mais si tu ne sors pas et ne demarches pas tu n'exposeras pas" ... le con ! j'entends ça tt les jours... et pourtant de lui ... la phrase resonne. Et j'ai bougé.

Quand on est au bout mais que l'on garde les yeux ouverts... tt est possible.
Ajourd'hui nous sommes la.. demain les parisiennes rencontreront une provinciale et partiront, apres demain untel changera de job et gagnera plein de pognon, ou peut etre qu'une autre choisira de se retirer seule quelque part a l'etrenger...

Un jour apres l'autre jusqu a la mort.. de tt les façons... nous sommes des privilegiées.. alors oui, eut etre dans amour, ou sans pognons, ou sans amis, mais la richesse demeure a l'interieure.

ça vaut pour tt age.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum du pulp Index du Forum -> Le Grand Bar Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: